top of page
logo de l'atelier Reboost du CFI de Champagné

Présentation du CFI : Le Chantier Formation Insertion de Champagné est une association qui s'inscrit dans le mouvement de l'économie sociale et solidaire et dans  l’Insertion par l’Activité Économique (IAE) dans différents domaines dont :

 Le recyclage du matériel informatique avec le projet ReBoost.

L'association est basée en Sarthe (72470) à Champagné. Elle emploie 26 salariés en insertion.

 

En créant cette nouvelle activité « Reboost » nous nous sommes fixés 3 objectifs  :

​

 1) Réduire les déchets informatiques en favorisant le réemploi d'ordinateurs, considérés comme obsolètes,par les entreprises et, ou les administrations, mais en parfait état de fonctionnement ;

​

2)  Former nos salariés en insertion pour qu’ils acquièrent les fondamentaux pour  l’utilisation du matériel informatique et qu’ils sachent utiliser seuls les logiciels.

​

3) Permettre aux e-exclus, grâce à du matériel d'occasion, d'accéder à l'informatique et aux services proposés par l'Internet ; notamment de se connecter aux services publics, qui dématérialisent de plus en plus leurs procédures (Pôle Emploi, la CAF, les Services Fiscaux, …)

 

ReBoost en jargon informatique signifie redémarrage. Appliqué à l'objectif n° 1 de réduire les déchets liés à l'informatique, la démarche consiste à donner une deuxième vie à un ordinateur qui sera utilisé pour des applications basiques : bureautique,        Internet, courriel, visualisation de photos, éducatif, …. Cela est possible grâce à l'utilisation : 

 du système d'exploitation Linux qui offre l'avantage d'être : récent, simple d'utilisation, libre, gratuit 

 de logiciels libres (suite open office, navigateur Firefox, Thunderbird pour les courriels, Gimp pour le dessin, …).

 

L'idée d'un nouveau départ ou d'une nouvelle chance  s'applique aussi aux personnes en difficultés financières, sans emploi ou sans connaissance informatique pour lesquelles un ordinateur à bas prix signifie :

 avoir accès à la possibilité de faire des courriers ou des CV bien présentés pour trouver un travail, 

 accéder aux services sociaux via internet pour s'ouvrir aux informations disponibles sur le web et bien d'autres choses …

Enjeux et cadre général du projet Reboost

​

Le Gouvernement coordonne un programme prioritaire de lutte contre la fracture numérique en proposant que chaque personne ou chaque foyer puisse disposer d’un équipement informatique lui permettant d’accéder à Internet.

 

À ce titre, la Délégation aux Usages de l’Internet (DUI) met en œuvre une politique volontariste favorisant l’accès de tous à l’Internet ainsi que la création d’un environnement favorable au développement des usages des technologies de l’information et de la communication (TIC).

 

Conscient que la rénovation d’équipements informatiques permettant l’accès à Internet constitue une réponse d’urgence, facile à mettre en œuvre, à des conditions avantageuses, tant pour l’emploi, l’environnement que pour l’e-inclusion de tous, et particulièrement pour les personnes en difficulté sociale, économique ou culturelle ;

 

Convaincu que cette démarche ne nuit pas à l’industrie des producteurs d’équipements informatiques, d’ailleurs mobilisés en faveur de la protection de l’environnement - elle ne vise pas à réduire la production de machines neuves, mais à amplifier l’accès au numérique des publics les plus éloignés des TIC, notamment pour des raisons économiques.

 

Le Gouvernement s’est engagé, avec le soutien de tous les acteurs de la Société de l’Information (universités, collectivités, industriels, secteur associatif et société civile) à développer une filière nationale de collecte, de rénovation et de redistribution d’équipements informatiques permettant les usages par le grand public du numérique, dans une démarche d’économie solidaire et de qualité environnementale. C’est ainsi qu’a été lancé le programme ORDI 2.0.

 

Il se concentre sur une action prioritaire d’e-inclusion en direction des populations qui n’ont pas encore accès à la société de l’information pour leur permettre de disposer d’un matériel informatique fonctionnel au plus bas prix possible :

 - les personnes âgées ; 

- les personnes en situation de handicap ; 

- les personnes en situation économique défavorisée ; 

- les personnes en difficulté d’accès à l’emploi ; 

- les élèves des écoles et leurs parents ;

​

Le respect de l’environnement Les adhérents à l’Opération sont tenus de se conformer aux dispositions : Du Code de l’environnement (Articles R543-172 à R 543-206, et aux transpositions des directives DEEE. Aux diverses dispositions réglementaires ayant trait aux déchets,  section L 541-2 et L 543-206 du Code de l’Environnement).

 

La création d’une marque de confiance pour les activités de reconditionnement ORDI 2.0 offre à la filière du reconditionnement de matériel informatique la possibilité de disposer d’une marque de confiance, garantissant professionnalisme, traçabilité, protection de  l’environnement, de la vie et de la propriété intellectuelle.

Le contexte : La Sarthe ne possède pas d’ateliers spécialisés dans le recyclage des produits informatiques en fin de vie. 

 

Dans les entreprises, le volume des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) connaît une forte croissance liée à un taux d’équipement de plus en plus élevé et à l’obsolescence due à l’évolution très rapide des performances technologiques. 

 

Les entreprises ont l’obligation de recycler leurs matériels informatiques conformément à la Directive Européenne 2002/96/CE : WEEE/DEEE et au Décret Français n°2005-829 du 20 juillet 2005. Ces matériels partent au rebut au bout de 2 à 3 ans seulement alors que leurs composants ont une durée de vie au moins 3 à 5 fois plus longue.

 

Le constat : Le moteur de recherche du site internet « Ordi 2.0 » montre une absence totale de reconditionneurs collectant du matériel informatique en Sarthe alors que tous les départements limitrophes ont développé ce type de structure.

 

La réponse du CFI :

 Le projet « Reboost », une réponse « durable » Une démarche en trois points : 

1) protection de l'environnement, 

2) soutien d'une économie,

3) actions sociales locales

 

Le réemploi et la réutilisation en pièces  permet de  protéger l'environnement parce qu'il évite la production de matériel neuf gourmand en ressources naturelles (métaux, pétrole) et en énergie. De plus il évite aussi de produire des déchets (au sens  réglementaire) qui n'en sont pas dans la pratique car le matériel est toujours opérationnel mais il est seulement jugé obsolète par son détenteur.

 

Le réemploi et la réutilisation en pièces permet de soutenir l'économie locale car le travail nécessaire au reconditionnement des ordinateurs peut fournir du travail à une main d'œuvre locale.

 

Le réemploi et la réutilisation en pièces  permet de compléter des actions sociales par sa vocation solidaire en proposant à bas prix du matériel capable de fournir les fonctionnalités basiques (bureautique, internet) à des ménages à faibles revenus.

 

Le projet social :

 Le chantier d’insertion a donc pour mission de permettre à des personnes,  hommes ou femmes en grande difficulté sociale et/ou professionnelle, de s’insérer, en effectuant la collecte, le tri, le démantèlement, le recyclage valorisé des déchets.

 De cette manière, au travers de la  création de cette nouvelle activité le Chantier Formation Insertion propose à ses salariés en insertion une nouvelle activité  et permet une meilleure  intégration sociale/lutte contre les exclusions : La mise en emploi d’un public éloigné du marché du travail peut être réalisée dans le cadre de la promotion de l’égalité des chances entre les femmes et les hommes.  L’emploi proposé offre polyvalence, autonomie, ouverture et contacts avec l’environnement socio-économique et contribue ainsi à l’évaluation/la valorisation des compétences, la (re)socialisation, … 

 L’insertion sociale est favorisée par l’intervention, la mise en relais, le travail en réseau avec différents acteurs de la santé, du logement, de l’aide aux personnes, etc., et la    coordination constante avec les référents de chaque salarié.

  

La proposition d’un accompagnement pour l’insertion professionnelle durable, grâce à l’optimisation de la formation complémentaire, l’élaboration et/ou la validation d’un projet professionnel réaliste, la recherche d’emploi, …

 L’initiation et la formation spécifique à l’informatique et aux métiers liés à ’environnement.

 

Du lien social :

 A travers ses ateliers, l'association permet de maintenir ou de rétablir des conditions d'accès aux fonctions essentielles à la vie sociale et professionnelle à des personnes en difficulté. 

 Au fur et à mesure de l'apprentissage, sans écarter a priori les projets de  départ souvent difficilement concrétisables sur le marché de l'emploi, des  pistes nouvelles sont envisagées et l'émergence de compétences s'ouvrent fréquemment.

 L'élaboration d'un projet professionnel s'enclenche alors avec l'appui du  dispositif d'insertion. 

 

Cela se traduit :

- Par des projets de formations qualifiantes en lien avec le projet initial,

- Par des reprises d'activité sous la forme de CDDI, avec des projets de formations complémentaires ... à l'employabilité

 L'articulation de l'action de re-mobilisation précédente avec une possibilité d'insertion professionnelle à travers des actions de       production permet de proposer aux personnes en difficulté une évolution dans leur parcours. 

 Tout en étant salarié, dans le cadre de chantiers d'insertion le  public bénéficie :

- de formations qualifiante répondant à l'objectif individuel professionnel d'un suivi et d'un accompagnement social

- de solutions pérennes (emploi) pour des personnes qui n'arriveront pas à se réinsérer professionnellement dans des emplois « non protégés » du fait de leur handicap.

​

La "vente"

 Au final, l'association fournit un matériel fonctionnel et équipé de logiciels libres et gratuits sur la base d'une distribution Linux afin de fournir une licence légale aux ordinateurs pour un coût nul. Les personnes aux revenus les plus modestes sont prioritaires pour l’acquisition d’un ordinateur.

Les entreprises, administrations ont entre les mains des objets dont dépendent la vie de certains autres: LES ORDINATEURS.


Sans connexion, comment rédiger un CV et répondre à toutes les annonces en ligne ?
Sans connexion, comment être réactifs aux annonces de Pôle Emploi ? ?
Sans connexion, comment gérer ses dossiers administratifs, Pôle Emploi, CAF, CPAM, administration fiscale?
Les plus démunis sont définitivement exclus de tous les systèmes.
Ne plus jeter un ordinateur en état de marche, mais lui donner une seconde vie.

Nous comptons sur vous Entreprises, Administrations et Particuliers, contactez nous !

bottom of page